Il n’est simplement pas possible de venir visiter Sabah sans passer par le Mari Mari cultural village ! En effet, vous vous rendrez vite compte que Sabah est complexe par sa mixité de population provenant de tribus ancestrales. A Sabah se croisent différents dialectes, religions, coutumes et traditions qui représentent une histoire et qui forment ce qu’est l’Etat de Sabah actuellement.
Pour aller au-delà des îles et des merveilleux paysages que comportent Sabah, Mari Mari cultural village est un incontournable qui vous permet de découvrir son histoire.
Mari Mari cultural village est donc un village recomposé qui présente les habitations dans lesquelles vivaient les cinq tribus de Sabah. En visitant les maisons, on est réellement immergé dans la vie des tribus et on s’y croirait vraiment. La visite est très agréable car le village se situe dans la forêt tropicale, à l’ombre donc, et diverses activités sont proposées tout au long de la visite, je n’ai pas eu le temps de m’ennuyer.
Nous sommes allés de maisons en maisons pour découvrir chaque ethnie. Dusun, Rungus, Lundayeh, Bajau, Murut, chacune a sa spécialité, sa particularité qui rend la visite vivante et très instructive. La guide avait toujours pleins d’anecdotes assez incroyables à raconter. De plus, leur mode de vie est tellement différent du notre qu’il est impossible de trouver cela banal et ennuyeux. Dans les maisons, on visite les différentes pièces, la guide nous a expliqué comment et pourquoi chaque maison est agencée de telle manière. Toutes les maisons sont équipées de façon à imiter au maximum la réalité (il manque juste les têtes des ennemis qui étaient auparavant exposées dans les maisons).
Il y a également des dégustations et diverses activités surprenantes qui animent parfaitement la visite, telles que comment allumer un feu, comment est produit le vin de riz (boisson traditionnelle), jouer des instruments de musique et bien d’autres, bref il y en a pour tous les goûts. Pour continuer la visite, une démonstration de danses et musiques culturelles de qualité nous a été offerte, ce qui fait partie intégrante de leur culture.
Enfin,une fois le tour terminé, place au repas. Sous forme de buffet, celui-ci est simple mais efficace. Il n’y a pas beaucoup de choix mais la nourriture est bonne et vous pouvez vous resservir autant de fois que vous le voulez.
Les guides de ce superbe endroit ont réussi à rendre cette découverte de tribus très ludique, attractive. Je n’ai pas eu l’impression de crouler sous les informations, seul le principal et le plus intéressant est raconté. Bien sûr, les guides sont disponibles pour répondre aux questions que vous pourriez poser. La découverte du village Mari-Mari est l’occasion de passer une journée agréable et tranquille tout en s’informant sur la région. C’est tout à fait faisable avec des enfants, j’étais justement dans un groupe où il y en avait quatre, et ils ont adoré.
+++
Comment y aller?
Afin de réserver ma place, j’ai dans un premier temps envoyé un mail la veille à l’adresse indiquée sur le site de Mari Mari Cultural Village. Toutefois, n’ayant pas eu de réponse, je m’y suis rendue directement juste après avoir passé un coup de fil pour m’assurer que je ne ferai pas la route pour rien. J’ai pris un Grab qui est l’équivalent de notre Uber. J’en ai eu donc pour 20 ringgits pour 30 minutes de trajet à l’aller, puis arrivé sur place on m’a dit qu’il était très difficile d’avoir un grab pour le retour, le village étant assez éloigné de tout. Ils m’ont donc proposé très gentiment de m’arranger un transport pour le retour à mon logement pour 30 ringgits. Je suis donc rentrée en minibus avec une autre famille.
J’ai donc payé mon billet pour la visite une fois sur place mais je pense qu’il est préférable de réserver avant si l’on vient en groupe, pour s’assurer qu’il reste encore des places. Pour ma part, j’étais toute seule et je me suis un peu décidée sur un coup de tête, c’est pour cela que je n’ai pas réservé.
Pour réserver, vous pouvez donc utiliser ces différents moyens:
- La plateforme locale SabahTravel.com: Mari-Mari Cultural Village
- Sur cette plateforme, vous pouvez choisir votre opérateur qui vous assistera depuis votre hôtel, toute la durée du tour et vous ramènera ensuite.
- L’agence Amazing Borneo Tours: Mari-Mari Cultural Village qui propose un service de qualité pour les voyageurs.
- Vous pouvez également réserver en contact direct en vous rendant sur le site de Mari-Mari village: Mari-Mari Cultural Village
- D’après mon expérience, je sais que pour une personne seule, le prix est de 100 ringgits. Les prix affichés sur le site concernent le package billet + transport aller-retours pour les groupes. Pour avoir donc plus d’infos sur les tarifs, je vous conseille de les appeler.
Discussion