Le Harvest Festival ou Kaamatan en (malais ou sabahnais) est un festival culturel et traditionnel qui se déroule sur deux jours fériés fin mai. C’est un événement qui s’inscrit dans l’histoire de Sabah. Chaque tribu célèbre son propre Harvest Festival à des périodes différentes de l’année. La tribu principale dans l’Etat de Sabah est la tribu dusun et c’est leur festival que j’ai eu la chance de découvrir. Le Kaamatan ou Harvest Festival se célèbre dans tous les villages dusun de Sabah, les locaux ont donc pour habitude de rentrer dans leur village natif pour célébrer cet événement. Néanmoins, le lieu principal se nomme KDCA Cultural Village et se trouve à une demi-heure environ de Kota Kinabalu.
Je suis allée au festival Kaamatan le vendredi 31 mai en journée et en soirée. Pour les Sabahnais, le meilleur moment pour y aller est dans la soirée ainsi que pendant la nuit, l’ambiance étant très festive, avec plus de monde. En journée il fait plus chaud. Néanmoins, pour moi qui étais désireuse de découvrir la culture locale et les populations traditionnelles, la journée est le meilleur moment. Le soir est parfait pour déguster la nourriture locale devant un concert ou bien boire une bière ou l’alcool traditionnel dans un bar, ambiancé par les très fréquents karaokés.
A KDCA on trouve tout un espace dédié à la gastronomie locale et à des bars ouverts (plutôt le soir), le KDCA Cultural Village avec les cabanes traditionnelles qui hébergent des tribus dusun proposant de la danse, de la musique traditionnelle ainsi que des objets artisanaux, des dégustations de boissons locales.
Également, on peut y trouver des expositions d’objets typiques et un petit musée qui présente les différentes tribus qui peuplent Sabah.
Enfin, KDCA héberge le très populaire événement Unduk Ngdau. Cet événement annuel consiste à élire une femme qui incarnera la femme typique dusun selon la légende Huminodun. En amont du festival, chaque circonscription dusun de Sabah élit sa représentante. Durant les deux jours du festival se déroule la finale du concours, composée de plusieurs étapes qui vont permettre d’évaluer les finalistes sur différents points : langue maternelle (langue dusun et langue de sa tribu dusun), connaissance de la culture de Sabah, connaissance de l’histoire et des origines de sa propre tribu, réflexion sur les problématiques actuelles et actualité de Sabah. Vous l’aurez compris, bien que le physique et la beauté sont des critères pris en compte dans ce concours, c’est avant tout une élection basée sur la culture et la tradition de Sabah ! La finale se déroulant le deuxième jour du festival dans la soirée, il est donc intéressant de s’y rendre plus tôt afin de découvrir le déroulement de la cérémonie avec les différentes « épreuves » auxquelles les finalistes doivent faire face, cela est une excellente façon d’en apprendre plus sur chaque tribu. Je vous conseille donc de prendre du temps avant (la veille ou le matin) pour découvrir le reste du festival car il y a beaucoup de choses à voir et découvrir !
Si vous êtes désireux de découvrir la Malaisie typique, traditionnelle et plus particulièrement d’en apprendre plus sur la grande mixité qui peuple l’état de Sabah, vous ne devez pas manquer cet événement ! Il ne faut surtout pas hésiter à se promener dans chaque recoin, à visiter les cabanes car chacune cache des surprises, et à discuter avec les habitants de Sabah ! Ils sont extrêmement chaleureux et très accessibles, toujours très content de nous faire découvrir (à nous, les touristes) leurs modes de vie et coutumes. Cela a été un réel moment de plaisir pour moi que de pouvoir m’introduire pendant une journée dans cette superbe culture, je vous le recommande vivement. J’ai pu prendre des photos et même danser une danse traditionnelle avec eux !!
Découvrir ce festival en solo n’est pas du tout un problème, au contraire permet très facilement d’aller à la rencontre des autres et de les découvrir au mieux. Pour le soir, il vaut mieux toutefois y aller accompagné, lorsque l’on est pas familier des lieux. Le festival en soirée et de nuit est également très festif mais avec une autre ambiance, celle des bars et des karaokés. Tout le monde s’amuse ensemble même si on ne se connait pas, c’est une atmosphère vraiment bienveillante géniale ! Il faut savoir que boire est ancré dans la culture dusun, vous n’aurez donc aucun problème à commander des bières ou à déguster l’alcool local, bien au contraire… Kaamatan est une intégration totale dans la culture de Sabah, que vous ne devez rater en aucun cas si vous êtes dans cette région en fin mai !! L’entrée est gratuite ainsi que la cérémonie Unduk Ngadau donc n’hésitez pas !