Yesss je pars voir des singes, et pas dans un zoo !! En route pour Klias Kampung pour une croisière sur une barque à la rencontre des singes et des lucioles. Partis à 14h30 de Kota Kinabalu et après deux heures de route, nous arrivons à la jetée de départ où nous sommes accueillis avec du thé, café, et des douceurs locales. Puis on embarque pour la première croisière, à la recherche des singes!

La rivière est large et magnifique, bordée d’une végétation variée qui l’entoure. Seulement cinq minutes après l’embarquement et nous apercevons déjà les premiers singes. Complètement en liberté dans les arbres qui longent la rivière, c’est simplement génial de pouvoir les observer dans leur habitat naturel. A chaque fois que nous en détections, le capitaine du bateau dirigeait le bateau afin que l’on soit au plus près d’eux et qu’on ait la meilleure vue pour les observer. On peut alors les voir se déplacer et manger. S’ajoute à cela un coucher de soleil à couper le souffle que l’on peut apercevoir à travers les arbres.

Au bord de cette rivière vivent différentes races de singes et notamment les probiscis monkeys (appelés également les « Nasiques »), des singes à longues queue, ainsi que des silver monkey (traduit « singe d’argent »). Les probiscis monkey ne sont présents que sur l’île de Bornéo et sont caractérisés par leur long nez grossier qui leur donne une apparence très originale, à ne pas manquer si vous venez visiter l’île. Après cette rencontre exaltante avec les singes, nous sommes retournés sur la jetée afin de savourer un buffet local savoureux. La grande diversité des plats fait qu’il y en a pour tous les goûts, avec viande ou légumes, riz ou noodles, épicés ou non.

Une fois rassasiés, nous repartons pour un deuxième safari, cette fois de nuit. Quel intérêt ? Aller à la rencontre des lucioles bien sûr ! Pour optimiser nos chances de les apercevoir, il nous a été demandé de baisser au maximum la luminosité de nos appareils photo ainsi que d’éviter les flashs, ce qui limite la possibilité de prendre des photos, mais qui permet de profiter du moment au maximum. Les lucioles attirées par la lumière du bateau sont très proches et peuvent être attrapées pour un moment. Les arbres sont magnifiquement illuminés de toutes ces lucioles, ce à quoi s’ajoutent les bruits de la nature ainsi qu’un temps doux et un air pur pour créer un moment tout simplement magique!

Côté Pratique:

Pour pouvoir profiter encore plus, pensez à apporter vos jumelles ! Sinon, des jumelles sont mises à disposition sur le lieu de départ pour seulement 10 ringgits.

Je vous conseille également d’apporter de la crème solaire, un chapeau/casquette ainsi que du répulsif à moustiques, car bien que le bateau soit la plupart du temps en mouvement, il peut y en avoir.

La présence d’un (bon) guide, d’après moi, est indispensable. Le capitaine du bateau ne fait pas de commentaire, c’est donc grâce à notre guide que nous avons pu en apprendre beaucoup sur l’environnement de la rivière, les singes et les lucioles. Je vous conseille très fortement les guides d’Amazing Bornéo qui sont extrêmement compétents et passionnés et qui ont beaucoup de plaisir à partager leur savoir.

Cette excursion est adaptée à tous, familles, amis, duos, solos, vous ne pouvez qu’adorer le moment. C’est un réel moment de déconnexion, de détente qui nous est offert et que je recommande vivement pour découvrir Sabah. Il ne peut pas être assuré de voir les singes ou les lucioles, certains facteurs naturels (tels que la pluie, le vent ou la lune pour les lucioles) entrant en compte et pouvant impacter sur leur présence mais rien que la traversée sur la rivière Klias vaut le coup ! De plus, qui sait, vous aurez peut-être le privilège d’apercevoir un crocodile.

Pour réserver, vous pouvez donc utiliser ces différents moyens:

L’agence Amazing Borneo Tours: Klias Wildlife Safari River Cruise

La plateforme locale SabahTravel.com: Klias Wildlife Safari River Cruise